Actualités

SNU 2024 : informations et inscriptions

Par admin lyc-leshaberges-vesoul3, publié le vendredi 17 novembre 2023 16:55 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 14:49
SNU.jpg
Les inscriptions pour le séjour de février 2024 sont clôturées depuis le 8 janvier. Dates des séjours suivants : du 15 au 27 avril - du 17 au 28 juin - du 3 au 15 juillet-

Madame, Monsieur, chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le Service National Universel (SNU).

Dès aujourd'hui tous les jeunes de 15 à 17 ans qui le souhaitent peuvent s'inscrire pour les séjours de cohésion sur le site : https://snu.gouv.fr
La clôture des inscriptions est prévue environ 6 semaines avant le début du séjour.

Pour la première fois, 4 séjours sont proposés pour l'année 2024 : davantage de jeunes pourront s'engager très concrètement sur des sujets au coeur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République.

DATES DES SEJOURS DE COHESION 2024
du 19 février au 2 mars
du 15 au 27 avril
du 17 au 28 juin
du 3 au 15 juillet

POURQUOI S’ENGAGER ?
• Agir très concrètement pour une société plus solidaire
• Vivre une expérience humaine collective
• Être utile aux autres
• Connaître les formes d’engagement
• Donner du sens à votre action

LES THEMATIQUES DE MON SEJOUR
Les activités du séjour s’organisent autour d’un tronc commun qui comporte :
         3 thématiques : Développement Durable ; Activités  physiques, sportives et de cohésion ; Apprentissage de l’autonomie (démocratie interne, auto-positionnement, santé…)
       et 4 modules obligatoires : Journée Défense Mémoire, Module Sécurité intérieure (sécurité routière, recherche de personnes disparues, cyber harcèlement); Module « valeurs de la République » qui sera vécu sous forme d’activités, généralement d’une à deux heures, réparties durant tout le séjour de cohésion ; Module PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1 (ou un prolongement pour ceux qui auraient déjà le diplôme).

Le séjour est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaire, tous les frais sont pris en charge.

A la suite du séjour de cohésion, les volontaires pourront continuer leur parcours SNU par un temps de service à la nation dans le cadre d'une mission d'intérêt général, ou d'un engagement plus long, notamment en service civique ou dans les réserves.

LA MISSION D'INTERET GENERAL
Vous pouvez effectuer votre mission d’intérêt général tout au long de l’année (minimum 84 heures) ou pendant douze jours consécutifs durant l’année qui suit le séjour de cohésion.
Près de chez vous, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations vous proposent des offres de mission correspondant à vos attentes et à vos disponibilités.

L'ENGAGEMENT LONG
Vous pouvez vous engager dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, les réserves, ou dans du bénévolat, avant vos 25 ans et pour une durée de trois mois à un an.

Vidéo :
Le SNU : pour moi, pour les autres, pour la France

Cliquez ici pour rejoindre le blog du SNU
 

90 000 jeunes l'ont déjà vécu !
9 participants sur 10 sont satisfaits de leur séjour de cohésion !

 

Cordialement,
Le secrétariat

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1